Psychothérapie et Coaching

Comment trouver le professionnel dont vous avez besoin ? 

 

En fait la vraie question est :

« Comment trouver le professionnel susceptible de vous aider »

Il est classique de dire que les psychothérapeutes (psychologues ou médecins, en particulier psychiatres) s’adressent aux personnes en souffrance psychique. Que les coachs s’adressent à des personnes en bonne santé mentale, qui souhaiteraient un accompagnement pour améliorer certains aspects de leur vie.

La frontière est-elle si nette ?

Je lis sur un site santé en cherchant au hasard avec le mot clé « coaching » (site : « passsportsanté.net » un des premiers sur la liste proposée par google) :

« Le coaching n’a pas de visées thérapeutiques, même s’il fait partie des disciplines du développement personnel. Il peut toutefois être pertinent pour accompagner une démarche thérapeutique, pour aider à mieux supporter un traitement ou pour générer des changements de comportement bénéfiques pour la santé »

Quelle confusion ! Et comment sortir de cette confusion quand on veut se faire accompagner?

La seule vraie différence est une question réglementaire. Pour exercer la profession de médecin ou psychologues il faut un diplôme national et une inscription auprès des instances régulant les professions de santé. En France, le métier de « coach en développement personnel » et les professions liées ne sont pas réglementées et leur exercice est libre. Il existe cependant pour ces modes d’exercice des certifications par école. Il y a bien entendu une filiation historique entre toutes ces approches, mais cela est de peu d’intérêt pour quelqu’un qui cherche un professionnel.

Cela n’éclaire pas beaucoup le choix de la personne qui a besoin d’aide ou qui cherche un accompagnement

La seule vraie question est comment s’y retrouver ? et comment trouver le professionnel dont vous avez besoin ?

Je ne peux donc que répondre en mon nom propre, à partir de mon expérience professionnelle, et à la lumière de mes différentes formations.

 

  • Vous vous sentez déprimé, anxieux, bloqué par des comportements inadaptés je suis médecin, et je pratique la psychothérapie.
  • Vous avez envie d’avancer sur des objectifs précis : je vous propose de vous accompagner, soutenir, vous outiller, vous challenger, vous stimuler….
  • vous avez envie de vous libérer! d’un passé devenu encombrant, de vos pensées limitantes, de vos schémas de pensées bloquants, d’un corps qui ne vous obéit plus, d’une relation sclérosante… je peux vous aider à prendre un envol

Je suis donc formée pour tout cela.

Pour avoir toujours travaillé dans la « complexité » et à la frontière des différentes disciplines : la médecine, les sciences humaines et sociales, la psychologie, les sciences de l’éducation, mais aussi mon intérêt pour l’histoire, j’ai pu constater, par expérience, que dans l’action, dans les processus de changement leur frontière n’est pas si nette.  Plusieurs des savoirs et méthodes issues de ces disciplines sont nécessaires pour accompagner quelqu’un.

J’ose affirmer, contrairement à ce qu’en disent les puristes, qu’il il en va de même des frontières entre les métiers de psychothérapeute, coach, formateur……

Comme dans toutes les choses de la vie, ce qui fait avancer c’est la qualité de la relation, la qualité du dialogue, et des paroles échangées. Et un bon psychothérapeute/coach c’est quelqu’un qui « cherche », pas quelqu’un qui « sait ».

L’objectif que vous vous formulez au départ peut être un blocage que vous souhaitez dépasser (anxiété, état dépressif, trouble obsessionnel, phobie….), ou au contraire un point sur lequel vous souhaitez vous améliorer ( votre corps, vos relations avec votre entourage, votre couple, votre situation professionnelle….). Mon expérience médicale de généraliste, et d’exercice de la psychothérapie m’a montré qu’en général le processus d’accompagnement élargit toujours le champ du travail au-delà de l’objectif qui a motivé la demande initiale, à d’autres champs de votre vie.

Par exemple si le point épineux initial était formulé dans le registre professionnel, il s’élargit bien souvent au champ de la relation avec les proches, à la question du couple, à la santé… ou l’inverse. Une demande initiale dans le registre professionnel va conduire à une interrogation sur le sens que l’on donne à son action dans la vie (la spiritualité)

Quel que soit l’appellation que l’on utilise, le processus de changement souhaité par celui qui consulte ne fonctionne que s’il y a un engagement fort de part et d’autre.

  • Le client (patient) mobilise toute son énergie dans le processus de changement.
  • Le professionnel (psychothérapeute/coach) est son allié inconditionnel (bien entendu dans les limites du contrat)
  • Le résultat est fortement lié à la qualité de la relation qui s’installe, à l’énergie mobilisée de part et d’autre, et à l’utilisation de tous les leviers de changement mis en évidence ensemble.

Le professionnel identifie, s’appuie et facilite l’accès du client à ses forces et ses ressources. Il l’aide à lever les freins qui le bloque, l’empêchent d’avancer, en clair il stimule son pouvoir d’action. Et cela avec tous moyens, savoirs, méthodes qu’il à sa disposition.