Mon parcours

Docteur Marianne Samuelson

Je suis née en Allemagne et j’ai passé mon enfance au Mexique. J’ai très tôt été confrontée à différentes cultures, différentes langues, et je me suis adaptée à ces transplantations. Cela m’a donné une vision plurielle du monde, et c’est une richesse.

J’ai étudié la médecine péniblement, dans la révolte contre le système hospitalo-universitaire. En révolte contre le peu de considération pour l’humain dans sa globalité, le peu de respect pour son environnement en particulier familial, en révolte contre une vision étroite et très « mécanique » du soin, en révolte contre le poids des firmes pharmaceutiques dans la formation des étudiants.

Cependant cette révolte m’a construite. Elle a sans doute été le socle de mon cheminement vers une approche plus humaine au travers de l’écoute des personnes, à la fois de mes patients et de mon entourage.

J’ai aimé mon métier. Être, au travers de mes patients, au cœur de la « vraie vie » avec ses vicissitudes, ses hauts, et se bas, ses joies et ses désespoirs m’a toujours fait me sentir vivante et utile.

Le parcours de Marianne

par Vanessa Attia | Visavie Project

Immédiatement après ma thèse je suis partie en Afghanistan avec Médecins Sans Frontière pendant la guerre contre les Russes, puis au Honduras sur la frontière du Salvador pendant la guerre civile comme coordonnatrice d’un programme de santé pour le Haut-Commissariat aux Réfugiés. Ces expériences ont été ma vraie école. J’y ai appris à écouter les problèmes de santé d’une personne en les situant dans le contexte d’une communauté, d’un pays, une situation (la guerre, les différences de culture de langue et économiques…), à les hiérarchiser. Mais aussi à organiser les soins, à structurer un microsystème de santé en somme.

A mon retour j’avais accumulé assez d’énergie et d’inspiration pour tracer ma propre voie dans la médecine et l’accompagnement des personnes. Je me suis installée comme médecin généraliste d’abord seule, puis en groupe.

J’ai exploré en parallèle de mes consultations avec mes patients, les différents aspects du soin et de son organisation : la formation et l’amélioration continue de la pratique, l’évaluation, le circuit du médicament avec en particulier l’influence de l’industrie pharmaceutique dans le soin, les addictions en particulier l’alcool.

J’ai aussi eu beaucoup de plaisir à transmettre, former, principalement les étudiants en médecine, mais aussi les infirmières, des travailleurs sociaux. Contribuer à la formation continue des médecins.

J’ai aimé stimuler l’esprit critique, inoculer le doute et l’humilité. J’ai aimé échanger et construire avec des personnes venant d’horizons différents du mien.

Comment on passe-t-on de la médecine générale à la psychothérapie. Les gens me le demandent souvent.

Je ne suis en aucun cas passée de l’une à l’autre par dépit ou découragement bien au contraire…

Ma longue carrière de médecin généraliste, et d’enseignante universitaire a été indiscutablement déterminante. Un parcours riche que j’ai mené tout en étant mariée et mère de deux garçons qui sont à leur tour pères de famille.

Cela a été, un processus continu appuyé sur la longue écoute de mes patients et de leur famille, sur l’observation de mon environnement et de la société.

J’ai suivi des patients depuis leur croissance dans le ventre de leur maman jusqu’à leur mort, avec les joies, les naissances, la construction des couples….et les inévitables vicissitudes de la vie, la maladie, les deuils, les pertes d’emploi ….J’ai suivi des familles sur plusieurs générations. Je les ai accompagnées dans les mutations profondes de la société de ces dizaines d’années, je les ai aidées pour s’adapter aux nécessaires changements.

J’ai eu une approche des problèmes du corps en étant à l’écoute de la relation corps-esprit, des émotions, en tenant compte de l’environnement culturel.

J’ai utilisé les médicaments et les différentes investigations (radios, examens de laboratoire…) avec prudence réfléchie et sobriété.

Tout au long de ma vie j’ai continué à lire de la littérature, des philosophes, mais aussi les penseurs des grands courants de la psychologie.

J’ai eu un intérêt particulier pour Carl Rogers et son développement de l’écoute active bienveillante, Eric Bern pour l’analyse transactionnelle fort utile pour analyser les enjeux intrafamiliaux, Paul Watzlavik pour son approche permettant de situer les problèmes individuels dans le contexte plus vaste d’un système. J’ai un lien émotionnel tout particulier avec Irvin Yalom qui a développé la thérapie existentielle, et la thérapie de groupe. Il m’a fortement inspiré, et influencé au travers de ses romans, de son approche de différents courants philosophiques, et de ses ouvrages d’enseignement. Il pose sans tabou les grandes questions que tout être humain doit affronter: la solitude, la liberté, la responsabilité, le sens de la vie et la mort.

Tout cela m’a créé un socle solide que j’ai complété avec des formations en lien plus direct avec le métier de psychothérapeute/coach.

  • Une formation de « coach » centrée sur la psychologie sociale, (Université Paris8)
  • Une formation en santé « globale centrée » sur les grandes questions qui contribuent à la santé de l’humanité et de la planète : l’air, l’eau, l’éruption des épidémies, la corruption, les problèmes de genre, le circuit du médicament, l’évolution des pathologies les plus répandues dans le monde … enfin tout ce qui concerne les grands défis que nous devons affronter en ce moment. ( KIT Royal Tropical Institute Amsterdam)
  • Une formation en thérapie systémique. (Institut Virage Louvain la neuve)
  • Une formation aux Thérapies comportementales et cognitives. (AFTCC Paris)
  • Une formation à l’hypnose (Virage)

Je ne suis donc pas centrée sur une seule approche, un seul mode de pensée, et n’utilise donc pas qu’une seule technique.

Je suis d’une curiosité insatiable et une grande lectrice.

J’ai constamment exploré sur moi-même le lien entre le corps et esprit par une pratique régulière de la méditation Vipassana, du yoga et de la danse (Tango, analyse du mouvement dansé). Parallèlement à tout cela je m’intéresse à la peinture je dessine, et je peints

Enfin je vie, et je cultive la joie…..de vivre.

La chose la plus intéressante de ce nouveau métier c’est que je ne crains pas de prendre de l’âge, ni de m’ennuyer. Je continuerai aussi longtemps que ma cervelle fonctionnera. J’arrêterai sans doute un jour pour aller vers d’autres horizons.

Merci d’avoir lu mon histoire.

Curriculum Vitae

 Médecin Généraliste, d’enseignement, de coopération internationale et de management d’équipes

 

Missions humanitaires

  • Médecins Sans Frontières de 6 mois en Afghanistan (Hazaradjat)
  • Haut Commissariat aux Réfugiés (O.N.U.) au Honduras, frontière du Salvador (12 mois)
  • Coordination d’un programme de santé pour 7 camps de réfugiés
    salvadoriens (encadrement de médecins, infirmières et « d’agents de santé »)
  • Responsabilité médicale de 3 camps de réfugiés ( 7000 personnes)
    Consultations, prévention
  • Gestion d’un programme d’éducation sanitaire de base.
  • Formation d’agents de santé .
  • Gestion d’un petit hôpital.

Activité clinique

  • Médecin généraliste exerçant à titre libéral, associée dans un cabinet de médecine générale de 4 médecins. (1986-2017)
  • Cabinet d’enseignement (Service Universitaire de Médecine Générale) accueillant des étudiants de second cycle et troisième cycle de Médecine générale

Addictologie

  • Médecin généraliste temps plein dans une maison de santé accueillant des malades alcooliques. 1984
  • Création et direction du Centre d’Hygiène Alimentaire et d’Alcoologie de Cherbourg. (Consultations par semaine pour des personnes en difficulté avec l’alcool, Formation de “relais” dans différents secteurs professionnels, pilotage d’actions de santé communautaire, publications) 1985-2000

Amélioration continue de la qualité des Soins

  • Correspondante Régionale Basse Normandie de l’ANAES-HAS (l’Agence Nationale d’Accréditation et d’ Evaluation en Santé -Haute Hautorité en Santé) 1998-2002
  • Membre de groupe de travail sur la rédaction de recommandations 1995-1998
  • Contribution a la mise en place d’un programme national d’évaluation des pratiques des professionnels de santé (design du programme, formation des facilitateurs, organisation de symposiums) 1999-2006

Formation Médicale Continue

  • Organisation de séminaires de formation continue sur différents sujets cliniques (peri-natalité, addictions, travail social….) 1994-2000
  • Organisation de séminaire de formations de formateurs 1994-2000
  • Formation pédagogique des enseignants universitaires au niveaux régional et national 1996-2002

Organisations professionnelles

Fonctions associatives françaises

  • Membre du C.A. et co-fondatrice du Collège de Basse-Normandie des Généralistes Enseignants (C.B.N.G.E) (Présidente jusqu’à ma nomination comme Maître de Conférence Universitaire )
  • Présidente de l’ASFORMEC-COGIMED association locale de Formation médicale continue 1984-2000
  • Membre du bureau du CNGE (Collège National des Généralistes Enseignants) responsable du secteur relations internationales 2000-2003
  • Membre de la Société Française de thérapeutique du Généraliste (SFTG)
  • Membre de l’IFED MG (Institut pour la formation et le développement de la médecine générale)
  • Membre du groupe Nouvelles Pratiques Sanitaires et sociales 1992-2000
  • Membre du Conseil Départemental de Santé Mentale de la Manche. 1992-1999

Coopération internationale

  • Représentante pour la France du groupe EQuiP (European association for Quality in General Practice/Family medicine) depuis 1998 ( http://equip.dudal.com) ( 2 rencontres internationales par an, organisation d’un Colloque international tous les 2 ans)
  • Présidente du Conseil scientifique international (International advisory board) pour le congrès WONCA (World Organisation of National Colleges and Academies of General Practice) Paris en Octobre 2007
  • Membre du bureau de la WONCA Europe ( World association for National Collèges and Academies in general practice / family médicine) 2007-2010
  • Membre du conseil scientifique du congrès WONCA Europe 2010 Malaga
  • « Liaison officer » entre le bureau WONCA et le comité scientifique pour le congrès WONCA Europe 2011 Varsovie
  • Membre fondateur du European Forum of Primary Care en 2005 (www.euprimarycare.org), membre de l’ « advisory board » depuis sa création.
  • Fonctions:
    • Politique de santé
    • Organisation de congrès
    • Conférences et communications publiques
    • Animation de groupes de travail

Projets de recherche Européens

  • EUROPEP 1998: The task force in patient evaluation of general practice (BioMed program)
  • IMPROVE project 2000: Involving older patients in their general practice care
  • EPA 2001: European Practice Assessment

Carrière universitaire

Carrière

  • Chargée d’enseignement 1992-1997
  • Maître de Conférence1997-2000
  • Professeur de Médecine Générale et Directrice du département Universitaire de Médecine Générale 2000-2014

Activités

  • Cours aux étudiants de second et troisième cycle.
  • Formation pédagogique des chefs de clinique ( futurs enseignants universitaires)
  • Construction du curriculum de spécialité des Médecins généralistes
  • Structuration des services hospitaliers de spécialité pour l’enseignement de la Médecine générale
  • Direction et jury de thèses
  • Création d’outils pédagogique et formation pédagogique des enseignants ( chargés d’enseignement, maîtres de stage)
  • Management d’équipe

Santé publique internationale

  • Master in International Health ( KIT Amsterdam) 2013- en cours
  • Présentation dans des congrès du CONAEMI ( Mexique) – Attencion primaria y medicina integrada Mexico 2012 – – Attencion primaria y medicina integrada Elementos para la inovacion de la attencion primaria Merida 2013 – El papel de la atencion primaria en los cuidados integrados de pacientes cronicos. Enfoque en los determinantes de salud. Guanajuato 2017
  • Contribution a la structuration du collège Mexicain de « Medecina Integrada » specialité émergeante au Mexique

Publications

  • « Soins périnataux : avantage et inconvénients du fonctionnement en réseau » Gynecol Obstet Biol reproduc 1998 ; 27 : 147-152
  • « Improving the interface between primary and secondary care : a statement from the EquiP » Quality in Health Care 2001;10 (cooteurs : Dr Odd Kvamme university of Oslo, Pr. Frede Olesen university of Copenhaguen)
  • « Testing a European set of indicators for the evaluation of the management of primary care » Pract..2006; 23: 137-147
  • « EBM : une approche du raisonnement clinique » La Revue Prescrire, novembre 2000.
  • “Dealing with uncertainty in général practice: an essential skill for the general practitioner ” Quality in Primary Care, M. O’Rioan, A. Dahinden, Z Akturk , M Samuelson
  • What is WONCA’s input for the quality of Family Medicine troughout Europe.
    Primary Care– 2009 ; 9 : N15
  • Guide pratique du maître de stage en médecine générale Editions scientifiques L&C, Paris 1999
  • Primary Care at times of the economic and moral crisis. EJGP 2012
  • Improving interprofessional collaboration in primary care: Position Paper of the European Forum for Primary Care-Quality in Primary Care 2012;20:303–12
  • Justice sociale et médecine générale dans un monde en crise. TLM9/2012
  • L’avenir des soins primaires interprofessionnels dans un temps de crise. Rev Med Suisse 2012; 8: 0-0
  • Pour un Référentiel Métier du Médecin Généraliste (The general practitioner job description) Documents de Recherche en Médecine générale N°51, Paris, juillet 1998
  • Étude sur les conséquences sociales de la surconsommation d’alcool dans la commune de Cherbourg en Cotentin. CHAA, Cherbourg 1996
  • Continuing Medical Education Education in France for GPs” Assoc. médicale franco-jordanienne, Amman,1994